Lorsqu’on développe un site, on a parfois besoin d’intégrer des services qui peuvent requérir des données personnelles (par exemple l’adresse IP). C’est le cas notamment des services de tracking de navigation. Selon la RGPD, vous ne pouvez pas activer ces services sans consentement explicite de l’utilisateur. Donc si vous ne voulez pas que votre service soit inutilisé, vous devriez proposer son activation le plus tôt possible. Il y a de nombreux outils qui permettent cela, mais la plupart ne sont pas facilement personnalisable. Et vous ne devriez pas sous-estimer l’importance de l’intégration graphique du gestionnaire de ces services que vous proposez sur votre site.
Votre gestionnaire de services utilisant des données personnelles ne devrait pas ressembler à une publicité intrusive!
Ce que nous voulons au final c’est que l’utilisateur active ces services, car ils ont bien une utilité, mais nous voulons le faire de manière éthique. Il ne s’agit pas de forcer l’utilisateur à activer un service, ni de cacher cette activation. Pour cela, nous devons informer l’utilisateur de l’utilité de chaque service et ainsi augmenter les chances qu’il les active en son âme et conscience.
C’est pourquoi nous mettons en avant l’importance de la personnalisation graphique et informationnelle des gestionnaires de services utilisant les données personnelles. Lorsque vous demandez à vos utilisateurs de faire un choix (l’activation d’un service), vous devez le faire dans un contexte qui permet une meilleure compréhension. Et quel contexte est meilleur que votre site pour délivrer des informations sur votre site ? N’importe quel gestionnaire de service qui ne correspond pas visuellement à l’ensemble de votre application apparaitra comme un service externe, comme un espace publicitaire, un élément frustrant, ce qu’il ne devrait absolument pas être.
Nous sommes également des utilisateurs du web, et nous n’aimons pas être frustrés. Alors essayons de ne pas frustrer nos utilisateurs.